À propos du texte et de l’auteur
La Mort de l’Ange de Sebastian Marchese est le type même de récits que nous espérions recevoir lorsque nous avons lancé notre appel à textes « Enquête d’imaginaire ». Dans cette nouvelle, il est en effet difficile de déterminer si c’est le polar ou le fantastique qui prédomine : le mélange est parfait, dosé avec une extrême précision.
De même, on aurait bien du mal à en définir les influences ou la filiation : un soupçon de San Antonio peut-être pour le côté policier, mêlé à une culture plus cinématiquotélévisuelle du genre ; une alliance de classicisme et de modernité pour le versant fantastique.
Il faut dire que le profil de son auteur, lui, n’est pas typique. Né en Suisse d’un père uruguayen et d’une mère belge, Sebastian a vécu en Uruguay, en Espagne, dans les îles Canaries, et bien sûr, en Belgique. La ville de Liège est sa ville, on s’en doute à la lecture de La Mort de l’Ange — il assure cependant que dans notre réalité, elle est beaucoup plus fréquentable. Son parcours professionnel est tout aussi éclectique, et il serait vain de lui coller une étiquette. Alors n’en faisons rien et profitons simplement du résultat : un imaginaire riche et varié capable de donner naissance à un texte comme celui-ci.
Sebastian Marchese a précédemment publié L’Avatar du Chaos aux éditions Acrodacrolivres et attend la sortie de son roman intitulé La Guerre des loges aux éditions de l’Instant.